Stacks Image 6

Et ailleurs ?
Initiatives...

Oregon : Nestlé n'achètera pas les réserves d'eau


Nestlé avait l'intention de pomper l'eau de source de Cascade Locks, en Oregon, pour la mettre en bouteille et la vendre à des fins de profits colossaux, mais leur plan est tombé à l'eau après neuf ans de bataille contre des militants locaux.

Soumis à la pression des tribus confédérées de Warm Springs, des résidents locaux et des milliers de membres de SumOfUs comme vous, leGouverneur Kate Brown a ordonné aux autorités publiques en octobre dernier de mettre fin à cet échange de droits d'eau dont Nestlé avait besoin pour conclure l’accord.

Il a fallu un important pouvoir communautaire pour empêcher Nestlé de s’accaparer l'eau, ce qui aurait permis à la marque de drainer une partie de l'eau la plus pure de l'Oregon pour seulement 0,01 dollar les 150 litres. Par la suite, Nestlé aurait vendu la même eau au public pour 0,68 dollar le litre (soit 102$ ces mêmes 150L), du vol pur et simple.

Qu’importe que l'Oregon soit confronté à une sécheresse dévastatrice depuis cinq ans, le plan de Nestlé était axé sur le profit et rien d’autre. Peu importe les droits conférés aux Autochtones par traité ou l'accès local à de l'eau potable et bon marché. Mais les membres de la communauté et les militants n’auraient jamais laissé Nestlé les voler sans livrer bataille. En mai 2016, une vaste campagne de sensibilisation a permis de faire adopter une mesure interdisant les grandes opérations d'embouteillage d'eau, comme celle de Nestlé.

La prise de position du Gouverneur de Californie est le résultat d'années de contre-pouvoir et de militantisme local. Ce qui signifie que ce n'est pas uniquement une victoire pour Cascade Locks ou l'Oregon, mais c'est aussi une victoire pour toutes les communautés qui défendent leurs droits à l’eau face à la cupidité des multinationales.Nestlé a depuis fermé ses bureaux à Cascade Locks et devra trouver un autre endroit pour appliquer son modèle commercial prédateur.

Source : Sumofus